Vous êtes ici : France Histoire Esperance » histoire » Vins de Loire 9 – Menetou-Salon

Vins de Loire 9 – Menetou-Salon

Tout comme la Province du Berry, le Menetou-Salon peut se targuer d’avoir une belle histoire médiévale car Jacques Cœur, le Grand Argentier de Charles VII en demandait à sa table.

Situé à cheval sur le Pays-Fort-Sancerrois et la Champagne berrichonne, le vignoble de Mentou-Salon se développe à partir du Sauvignon et – cas assez exceptionnel pour les rouges –du Pinot Noir, sur des sols marneux et calcaires kimméridgiens. La nature de ces sols lui confère tout son caractère fruité.

A l’œil, le Menetou-Salon blanc délivre un jaune pâle brillant, tandis que son nez délivre des arômes mêlant joliment le pamplemousse, le citron, la fougère, la verveine, la menthe et l’acacia. Et plusieurs de ces notes se retrouvent en bouche avec du coing, de l’orange, du miel et des épices, ce qui en fait ainsi un vin très fruité et fort agréable. D’autres viticulteurs peuvent donner aux blancs de Sauvignon des notes plus empyreumatiques. On peut les déguster jeunes ou bien après deux-trois ans de garde.

Enfin, on les déguste volontiers avec des asperges en sauce, du poisson en sauce crémée ou aromatisé, ainsi qu’avec du veau à la vénitienne et des fromages de chèvre du Berry et du Sancerrois (Crotin de Chavignol, Sancerre).

Issus du Pinot Noir donc, les vins rouges de Menetou-Salon « concurrencent » honorablement, certains vins de Bourgogne depuis ces dernières années. Ils offrent ainsi à l’œil, une jolie robe rubis, des arômes de cerise et de venaison, ainsi qu’une bouche souple et structurée. On les déguste de préférence, dans des dînes entre amis, avec de la volaille et de la viande rouge. Et on peut les garder jusqu’à cinq ans pour leur donner davantage d’amplitude.

Recommandation de la rédaction : Domaine Pellé, Vigneron Independant

Source : Dictionnaire des vins de France, Hachette, 2010