Vous êtes ici : France Histoire Esperance » histoire » Vins d’été : Muscat du Cap Corse

Vins d’été : Muscat du Cap Corse

Chers lecteurs, chères lectrices les vins corses n’ayant toujours pas été traités sur FHE, l’occasion était donnée compte-tenu de ce bel été 2013.
September
Accrochées sur les terres arides et battues par les vents chauds du Cap Corse (tout au nord de l’Île de Beauté) et du Nebbio entremer, montagne et maquis. Malgré ses conditions assez difficile, les 89 hectares des vignes du Cap Corse produisent un vin parfumé, persistant en bouche, rond et sucré, doté d’un bon potentiel de garde d’une dizaine d’années.

Les cépages de Muscat blanc à petits grains, poussent sur des terres schisteuses ou granitiques, les secondes étant plus présentes sur les pentes du Massif du Tenda dans le Nebbio. On trouve aussi des terroirs calcaires sur les communes de Rogliano, Tomino et Patrimonio.

RH-muscat-de-cap-corse817-70055A l’œil, le Muscat du Cap Corse délivre une robe d’abord jaune pâle dans sa jeunesse qui devient ambrée avec l’âge.

Ses arômes, agréables et parfumés, mélangent l’abricot sec, la figue, le raison de Corinthe, les fruits exotiques comme la manque et le litchi, le beurre, des épices (cannelle et poivre blanc) et des agrumes telles le citron et le cédrat.

En bouche, le Muscat du Cap Corse est un véritable délice à déguster entre 8 et 10°C et offrant des notes de raisin frais croquant. Toutefois, selon la volonté des vignerons, les Muscat peuvent avoir un faible taux de sucre s’ils sont destinés à l’apéritif et inversement s’il s’agit d’un vin de dessert.

Vous l’aurez donc compris, selon la teneur en sucre on peut servir le Muscat du Cap Corse à l’apéritif pour accompagner des fromages et même de la charcuterie. Plus étonnant, si la teneur en sucre est faible, on peut le servir sur de la viande blanche grillée et aromatisée aux herbes.
A contrario, si la teneur en sucre est plus élevée, le vin accompagne fort bien les mousses et salades de fruits et pourquoi pas, les tartes aux citrons comme les desserts au chocolat.

Source :
Dictionnaire des vins de France, Hachette