Vous êtes ici : France Histoire Esperance » histoire » Hommage à Henri de Turenne

Hommage à Henri de Turenne

Apparenté à l’illustre maréchal de Louis XIV et fils d’un pilote de chasse héros de la Grande Guerre, Henri de Turenne est décédé le mercredi 24 août dernier.

– Né en 1921 à Tours, étudiant à Paris, il démarre sa carrière de journaliste à l’AFP en 1945. Carrière qu’il effectue ensuite à l’international, notamment pour Le Figaro. Le 15 septembre 1950, en pleine Guerre de Corée, au lieu de rester avec ses confrères à Tokyo, Henri de Turenne débarque à Incheon (Corée) aux côtés des Marines. Il couvrira donc la Guerre de Corée de l’avant, avec un calepin. Ses reportages sur ce conflit lui valurent le Prix Albert Londres.

– Durant les années 1960-1970, il travaille autant pour la presse que pour la télévision, alliant le journalisme avec l’écriture de scénarios. Passionné d’histoire, il signa avec Daniel Costelle et Jean-Louis Guillaud les célèbres séries sur les guerres de l’histoire, notamment « Les grandes batailles de la Seconde Guerre mondiale » et « Les grandes batailles du passé » (entre autres, Carthage, Alésia, Hastings, Poitiers, Tannenberg, Azincourt, Morat, Cholet, Austerlitz, Waterloo, Solférino, Gettysburg, Tsushima, La Marne et Verdun). Sa série sur la Guerre du Vietnam lui permit d’obtenir un Emmy Awards. Dans les années 1980, il fonde la Société civile des auteurs multimédias (SCAM).