Vous êtes ici : France Histoire Esperance » histoire » 22 février ; fête de la Bienheureuse Isabelle de France (1225-1270)

22 février ; fête de la Bienheureuse Isabelle de France (1225-1270)

Figure de la Chrétienté médiévale mais aussi personnalité de sang royal capétien, fille de Louis VIII le Lion et de Blanche de Castille, elle est moins connue à nos yeux du fait qu’elle restât longtemps dans l’ombre de son frère Saint Louis.

Après que sa mère lui eût prodigué une éducation très chrétienne, on prévoit de la marier successivement à Hugues de la Marche et à Conrad Roi de Jérusalem, fils de l’Empereur Frédéric II de Hohenstaufen. Mais elle préfère se consacrer à Dieu et l’explique à sa famille ainsi qu’au Pape Innocent IV. Celui-ci lui accorde alors le droit de se placer sous la tutelle spirituelle des franciscains.

En 1254, soutenue par son frère Saint Louis, elle fonde le Monastère de Longchamps à l’ouest de Paris. Celui-ci est achevé en 1259 et il peut alors accueillir une communauté de femmes dont la règle était inspirée de celle des Clarisses mais restait moins sévère (elle fut approuvée par le Pape Alexandre IV en 1259). Elle fut conseillée par Saint Bonaventure.

En 1260, elle vient s’installer dans une petite maison en annexe du monastère pour vivre proche de ses sœurs. Mais elle ne fera jamais profession de religion.

Elle a été béatifiée en 1521 par Léon X.