Vous êtes ici : France Histoire Esperance » finances » Black Friday : Entre hyper-consommation et achats raisonnables

Black Friday : Entre hyper-consommation et achats raisonnables

Directement venu des États unis, le Black Friday est une pratique commerciale qui consiste à susciter l’envie de consommer des acheteurs plus que d’habitude au cours d’une période de l’année (un mois avant Noël). Cependant, certains commerçants français en ont détourné l’usage et en font une pratique permanente qui va au-delà des périodes concernées. Zoom sur ce gigantesque phénomène de surconsommation.

Black Friday : solde et contre solde

La Directrice de l’Observatoire Société et Consommation, Nathalie Damery, a récemment dénoncé sur franceinfo la venue et la mise en place de façon brusque du Black Friday en France. Selon elle, la surconsommation et les réductions impressionnantes liées à cette stratégie prennent une tournure parfois effrayante. Nombreux sont, de ce fait, les Français qui, comme elle, sont contre cette hyperconsommation et se penchent plutôt sur un mode de consommation qui a du sens. Toutefois, il faut souligner que les avis sont partagés. Puisque 50 % des Français sont pour, tandis que les 50 autres veulent mieux consommer.

La résistance au Black Friday existe essentiellement à cause du fait que les commerçants usent de cette période de fête pour attirer un maximum de gens vers leurs produits. Le fait est également que certains ménages ne considèrent pas ces offres promotionnelles comme une condition à leurs différents achats de Noël. Pour eux, le plus important est d’en tirer une certaine satisfaction et faire plaisir à ceux qu’on aime.

Vers un encadrement plus formel des soldes

À partir de 2019, le gouvernement s’engage à travers une loi à quadriller la période générale des soldes, la faisant passer de six à quatre semaines. À travers la voix de Delphine Gény-Stéphann, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances l’État a manifesté sa volonté de rendre les soldes plus attrayants pour tous les consommateurs.

L’outil incontesté des consommateurs

Aujourd’hui plus besoin de se rendre en magasin ou faire la queue pour obtenir ses articles ; les achats en ligne et la livraison à domicile sont deux innovations importantes de la grande distribution.

Des solutions existent également dans le domaine des soldes. Au lieu de sillonner tous les magasins pour être au courant des différentes promotions, il y a par exemple echantillons club qui propose régulièrement les bons plans Français du moment.