Vous êtes ici : France Histoire Esperance » Maison / jardin » 5 conseils pratiques pour le choix d’un parasol

5 conseils pratiques pour le choix d’un parasol

Le parasol est conçu pour nous protéger contre le soleil et nous permet de passer des bons moments agréables sous l’ombre. Il constitue également une excellente alternative pour la protection de la peau contre les rayons UV.
Il existe plusieurs modèles et diverses formes de parasols, mais en général, on trouve deux variétés distinctes telles que les parasols repliables avec le poteau métallique supportant la canopée qui se rétracte et les parasols non repliables, dans lesquels le poteau de support ne peut pas se rétracter et seul le voile peut se replier.

Quel que soit le type et la forme de parasol que nous choisissons, il nous apporte toujours le confort et le bien-être et on peut l’installer facilement partout où nous voulons, dans le balcon, au jardin ou sur la terrasse.

Cependant, on doit tenir compte de certains critères et paramètres essentiels pour choisir le parasol idéal qui s’adapte à votre espace.

5 conseils pratiques pour le choix d’un parasol

Avec toute une vaste gamme de modèles et les différents styles de parasols qu’on rencontre actuellement, comment connaître et choisir le bon? Les conseils et caractéristiques suivantes peuvent nous aider pour avoir une idée sur le type de parasol qui nous correspond et à faire la bonne option.

Conseil n°1 : Bien choisir l’endroit où se trouve le parasol

Le choix dépend de l’endroit où vous souhaitez placer votre parasol. Il faut tenir compte de l’exposition au vent, du type de surface impliqué et de la taille de la canopée requise, et choisir le modèle approprié et convenable à l’endroit que vous avez choisi.

Conseil n°2 : La configuration et l’aspect du parasol

Il existe actuellement de nombreuses formes de parasols sur le marché. Selon vos besoins, on peut trouver plusieurs configurations géométriques telles que rondes, carrées ou rectangulaires. Le choix dépend de l’endroit où vous souhaitez placer votre parasol, mais d’habitude, les gens optent pour un parasol rond pour les petits espaces, par contre ils choisissent les formes rectangulaires ou carrées pour les espaces plus vastes tels que le patio, jardin, terrasse ou balcon.

Conseil n°3 : Choisir le type de parasol en fonction de la taille du canopée

La taille de la canopée détermine le type d’installation. Avec des tailles de canopée allant de deux mètres carrés à un immense 7m carrés, nous avons des options pour n’importe quel espace et choisir la taille de parasol adéquate. On peut trouver plusieurs types de parasol, qui varie selon leur usage et selon l’endroit.

  • Le parasol droit
    En outre, le type d’installation dépend de l’usage qu’on veut en faire du parasol.
    Il faut opter pour des parasols droits, pour les bains de soleil, la plage ou prés de la piscine. Les parasols droits sont également utilisés pour le jardin.
  • Le parasol déporté
    Le parasol déporté est très pratique et procure suffisamment de l’ombre et il n’est pas encombrant. En outre, on peut régler son inclinaison selon l’orientation de la lumière solaire. Le support ne dérange pas et ne s’interpose pas entre vous et la personne en face de vous.
  • Le parasol mural
    Également inclinable, le parasol mural est adapté aux petits espaces.
    Concernant les pieds de parasols, on peut trouver des pieds en bois ou en résine, en plastique ou même en béton.

Conseils n°4 : Le choix des matériaux composant le parasol

Les matériaux utilisés pour fabriquer des parasols ont été améliorés au cours des années. On peut découvrir de nombreux types de matériaux tels que le bois, l’aluminium, etc. Aujourd’hui, on peut trouver des parasols conçus avec des matériaux innovants, tels que des tiges d’acier en forme U ou des fibres de verre, etc. Le choix de matériaux dépend de votre préférence. Cependant, il faut tenir compte du poids, de la résistance et de la longévité du matériau.

Conseil n°5 : Bien choisir le type de toile adaptée à votre parasol

La toile du parasol garantit la protection contre la lumière du soleil et les rayons UV. Il assure également l’ombrage idéal pour un bon confort. C’est pourquoi, il faut faire très attention à la qualité de la toile et choisir la meilleure toile qui résiste aux intempéries et qui est à la fois durable et esthétique.

Conclusion

Le parasol est un accessoire indispensable qui vous permet de créer un environnement confortable et de profiter des bons moments agréables sous l’ombre. Même si le soleil est d’une grande utilité pour nous, il y a des moments où l’ombre est souhaitable, surtout pendant les heures les plus chaudes de la journée. Pour ces périodes, le parasol est l’outil qui nous permet de profiter le plein air agréable sans ressentir la chaleur.
Il existe de nombreux modèles et plusieurs styles de parasol pratiques et esthétiques. http://jardinage.lemonde.fr/produit-979-parasol.html vous permet de trouver et d’acquérir le parasol idéal et adapté à votre goût et qui correspond à vos envies.