Vous êtes ici : France Histoire Esperance » Famille » Assurance animale, est-ce vraiment utile ?

Assurance animale, est-ce vraiment utile ?

Il est vrai que l’assurance animale n’est pas obligatoire (sauf pour les molosses de catégories 1 et 2), mais elle est d’une grande utilité, surtout lorsque vous êtes confronté à une maladie chronique qui nécessite des traitements coûteux. Cette assurance prend en charge les maladies que votre chat ou chien subit, avec quelques exclusions. De nos jours, les chats et chiens ne sont plus les seuls animaux assurés. Les NAC ou nouveaux animaux de compagnie font également l’objet d’une telle assurance.

Une assurance, même pour les NAC

Les NAC, ce sont les furets, les hamsters, les cochons-dindes ou certaines espèces de poissons. On en dénombre pas moins de 4 millions dans nos foyers actuels. Ce sont surtout les petits enfants qui en raffolent. Vivant généralement dans une cage, ces petits animaux sont très dociles et faciles à entretenir. Néanmoins, ils peuvent tomber de votre table, ou attraper une maladie. Dans ce cas, l’intervention du vétérinaire est incontournable, que ce soit pour un traitement médicamenteux ou les petites chirurgies. Les NAC bénéficient aujourd’hui de la même couverture que les chiens et les chats, à la condition d’avoir été vaccinés au préalable. Ils doivent également être marqués par implant d’une puce.

Les assureurs ont conçu un contrat sur mesure pour ces petits rongeurs. La cotisation est en fonction de la taille de l’animal, à partir de 5 €, une aubaine pour son maître qui pourra se soulager des frais de vaccinations et des interventions d’urgence à moindres frais.

Que couvre l’assurance-santé animale ?

L’assurance santé animal couvre les maladies et les accidents. Les obsèques de votre animal peuvent même être prises en charge par votre organisme assureur. À la mort de l’animal, vous pouvez obtenir une compensation.

Pour les maladies, les pathologies congénitales sont la plupart du temps exclues de la couverture. C’est le même principe que pour l’être humain qui présente des anomalies héréditaires. Les maladies propres à la race sont aussi écartées (la myopathie de la queue chez le labrador, ou la myotonie congénitale chez le dogue allemand). Les maladies découvertes avant la signature du contrat sont également exclues de toute couverture. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est essentiel de souscrire l’assurance-santé animale le plus tôt possible, avant l’apparition de toute pathologie.

Le forfait prévention, c’est quoi ?

Le détartrage ou les traitements antiparasitaires sont en principe exclus de la couverture santé de votre animale, n’étant pas considérés comme des pathologies. Néanmoins, le contrat d’assurance peut prévoir de les prendre en charge. C’est le forfait prévention. Vous bénéficierez ainsi d’une prise en charge complète, même pour l’achat de soins chez votre vétérinaire. La formule est certes un peu plus chère que l’assurance-santé animale classique, mais c’est la garantie que votre animal de compagnie reçoive les meilleures attentions en continu.

Pour pouvoir continuer à bénéficier de la couverture santé, votre animal de compagnie (chat, chien, NAC) doit être vacciné pour être immunisé. Généralement, une primo-vaccination doit être réalisée au moment d’acquérir un animal de compagnie. Suivez les rappels annuels chez votre vétérinaire pour qu’il continue à être couvert totalement.

Pour de plus ambles informations : vous pouvez également visiter le site https://www.assurance-animaux.org/