Vous êtes ici : France Histoire Esperance » Famille » Comment organiser une réunion de famille ?

Comment organiser une réunion de famille ?

Les beaux jours arrivent et avec eux, l’envie de passer du temps avec sa famille. Mais, ces réunions, qui sont d’excellents moments qui gonflent votre moral, deviennent rapidement problématiques s’ils n’ont pas été organisés un minimum. Pour éviter les conflits ou ne pas commettre d’impairs, suivez les règles qui suivent.

Établir un plan de table

Parfois, le plan de table peut sembler trop strict. Mais, dans les grandes familles, il est impossible que tout le monde s’apprécie. Réfléchissez aux amitiés et aux tensions, puis établissez le plan de table. Généralement, les sujets qui causent le plus de disputes sont la politique, l’argent ou l’éducation des enfants.

Occuper les enfants

Quand il y a un seul enfant dans la famille, toute l’attention est centrée sur lui et il adore ces moments. Par contre, quand il y a plusieurs enfants, l’ambiance devient des plus stressantes. Les enfants alternent entre les bêtises et les plaintes et ne cessent de faire du bruit. Pour simplifier les choses, mettez-les côte à côte. Ils pourront ainsi jouer, discuter et ne s’ennuient pas. Pour les bébés, les chaises hautes de bébé mises à côté des mamans font l’affaire.

Une gastronomie faite pour les invités

Ce n’est pas parce que le cuisinier adore le poulet aux champignons qu’il doit le faire. En effet, les plats sont à destination des convives. Il vaut mieux essayer de connaître les goûts de chacun. Il est impossible de personnaliser chaque assiette, mais évitez de faire des spécialités peu aimées. Idéalement, deux plats permettent de répondre à toutes les attentes.
En outre, l’alcool est souvent de sortie dans les repas de famille. Nous vous conseillons de prendre un petit vin rouge ou blanc de bonne qualité pour plaire à tout le monde. Privilégiez la qualité à la quantité. Si trop d’alcool est bu durant le repas, le risque de disputes augmente. Surtout, à la fin du repas, il est risqué que certains convives reprennent la voiture alors qu’ils ont bu.

Alterner l’intérieur et l’extérieur

Avec le soleil qui revient, profitez ! Organisez l’apéritif et le dessert dans le jardin. Cela fait un bien fou alors que les repas interminables dans le salon finissent par fatiguer nerveusement et physiquement. Essayez de ces instants privilégiés pour quelques divertissements. Selon les familles, vous pouvez envisager une partie de pétanque, une activité plus sportive ou même une bataille à eau.
Les réunions de famille sont idéales pour renforcer les liens. Multipliez-les tout en faisant attention à leur organisation, sous peine de créer des événements favorisant les tensions familiales.