Vous êtes ici : France Histoire Esperance » Famille » Le style militaire à la mode chez les ados

Le style militaire à la mode chez les ados

La mode fait partie des secteurs les plus influencés par les changements de la société. Ce n’est évidemment donc pas un hasard si ces derniers temps, les créateurs reflètent de plus en plus dans leurs créations la tendance guerrière. En effet, le style militaire commence à gagner du terrain et particulièrement chez les ados. Besoin de protection ou juste une fascination pour la puissance ?

La mode « army » : un style qui gagne du terrain

Depuis 2015 déjà, la critique Télé de Slate.com, Troy Patterson, montrait dans un article du New York Times comment la mode « army » avait surface ces dernières années et colonisait de plus en plus de monde. En effet, l’imprimé militaire n’est désormais plus réservé uniquement à l’univers de l’armée. Constamment remis au goût du jour, on le retrouve de façon très prononcée chez les hommes comme chez les femmes, mais aussi chez les ados.

Une tendance qui reflète en quelque sorte tous les changements qu’a connus notre société ces dernières années. Un climat politique très instable avec l’arrivée du nouveau président des États-Unis, les nombreux attentats terroristes qui se succèdent… assez d’événements qui ne font que nourrir des inquiétudes. Selon plusieurs experts c’est ce qui serait à l’origine de la grande présence du style militaire dans les nouvelles créations que ce soit dans l’univers de la mode, de la décoration, du cinéma ou encore de la littérature. Ajoutons à cela l’essor du filet de camouflage très prisé désormais dans les décors d’événements, au cinéma et même pour apporter de l’ombre sur une terrasse. Si le sujet vous intéresse, vous pouvez faire un tour sur le site filetcamouflage.fr.

Un moyen de dissimuler la peur ressentie en public

Par exemple, le célèbre designer Timothy Godbold montre dans son ouvrage « Le style militaire envahit la mode » que ce contexte n’est rien d’autre que le prolongement de la tragédie du 11 septembre 2001 aux États-Unis. Enfiler des vêtements militaires serait donc une manière de dissimuler, notamment, la peur ressentie en s’exposant en public. Et nous savons assez bien combien les vêtements et les accessoires de mode sont assez importants pour les ados. Le style vestimentaire constitue pour eux un moyen d’intégration et d’expression. Les grands stylistes l’ont compris et ce n’est pas une surprise de remarquer la présence de vêtements et accessoires imprimés militaire dans presque toutes les collections des grandes maisons de mode.

Et toujours d’après Timothy Godbold, cet engouement autour du style militaire n’est pas près de s’essouffler tout de suite. Selon le designer tant qu’il y aura la guerre, des conflits ainsi que des troubles politiques, on assistera toujours à ce grand intérêt.