Vous êtes ici : France Histoire Esperance » Maison / jardin » Astuces pour bien passer l’aspirateur

Astuces pour bien passer l’aspirateur

Comme la tondeuse à gazon, l’aspirateur est un appareil incontournable dans l’entretien d’une maison. Il est donc important de choisir un aspirateur qui pourra satisfaire vos besoins. Cependant, acheter un aspirateur est une bonne chose mais savoir l’utiliser est encore mieux. Alors, voici quelques conseils pour bien choisir et passer votre aspirateur.

Conseils et techniques lorsque vous voulez passer l’aspirateur

Passer l’aspirateur fait plus que rendre votre maison propre. L’aspiration efficace et silencieux exige un équipement approprié et la bonne technique.

Ainsi, pour enlever la saleté superficielle, pousser l’aspirateur vers l’avant sur plusieurs pieds, puis dans le sens inverse. Pour le sol enfoui, tirez lentement l’aspirateur contre la direction de la pile. Vous pouvez ainsi utiliser un aspirateur à forte aspiration, une brosse réglable et une filtration haute efficacité.

Passez l’aspirateur sur tous les revêtements de sol au moins une fois par semaine et les zones à forte circulation plus souvent. Changez ou videz le sac d’aspirateur quand il devient plus qu’à moitié plein. Si le sac est de type permanent, nettoyez-le régulièrement. Déplacez les meubles périodiquement afin de nettoyer tout le tapis.

Prenez soin de votre aspirateur. Lavez les brosses et remplacez-les lorsqu’elles sont vielles, dégagez les tuyaux et les accessoires d’obstructions qui limitent le flux d’air, inspectez la tête de l’aspirateur pour détecter les aspérités ou le métal plié qui pourrait endommager les tapis et vérifiez fréquemment qu’elles fonctionnent correctement. Gardez une courroie de rechange pour le remplacement au besoin.

Passer l’aspirateur sans se faire mal au dos

De nombreuses maisons disposent aujourd’hui d’une combinaison de sols avec une variété de matériaux, de carpettes et de moquettes murales. Il faut donc passer l’aspirateur techniquement pour ne pas avoir mal au dos.  L’aspirateur oblige à se pencher en faisant un mouvement répétitif pendant un certain temps. Et avant de vous rendre compte, votre mal de dos aurait aggravé ; ceci à cause de l’appareil lourd que vous trainez partout dans la maison.

Alors quel aspirateur choisir pour éviter ce mal ? Il faut commencer par acheter un aspirateur léger qui sera facile à manipuler et à trimballer. De préférence ceux avec des cordes longues pour éviter de vous baisser, pour changer de prise ou à défaut utiliser une rallonge.

Aussi, vous devriez vous tenir droit et contracter vos abdominaux. Placez un pied à l’avant, déplacez votre poids sur ce pied puis poussez avec votre pied arrière. Continuez dans cette posture en aspirant d’avant en arrière. Si vous passez l’aspirateur sur le tapis, aspirez d’abord un côté et tournez dans une autre direction.

Cela aide à éviter les nombreux mouvements de poussée et de traction qui peuvent aggraver le bas du dos. De même, passer l’aspirateur dans les escaliers est difficile et fastidieux, vous devez légèrement fléchir vos genoux et ensuite monter les marches en essayant de ne pas vous pencher.

Vous pouvez aussi vous asseoir sur la marche ou faire des pauses. Comme vous pouvez le voir, l’astuce pour éviter le mal de dos en aspirant est d’être créatif et d’adopter des postures différentes de celles habituelles.